
Paillettes ! est une association créée en novembre 2023 par quelques habitantes de la commune de Sain-Bel, soutenue par les élus.
La mairie souhaitait développer une saison culturelle au sein du village pour notamment mettre en valeur l’ancienne église de Sain-Bel.
Après une réunion préalable en juin 2023, des habitantes du village ont décidé de prendre en charge l’animation culturelle de la commune et de ses alentours en créant une association.
Nos objectifs :
- Mettre en place une saison culturelle sur l’année, de mars à octobre.
- Proposer des spectacles pour tous les publics (très jeune public, familial, adultes…), de tout type (musique, théâtre, danse,…) et accessibles à toutes et tous.
- Proposer des spectacles réalisés par des artistes locaux (communauté de communes ou communes limitrophes) pour mettre en valeur les talents existants sur nos territoires et encourager une vie culturelle en accord avec la transition écologique.
- Créer des « soirées Paillettes ! » autour des spectacles avec un apéritif offert et une buvette avant et après spectacle, accessible même aux personnes qui ne souhaitent pas voir le spectacle.
Penser local sur tous les points : les fruits, légumes et produits transformés viennent des producteurs du marché de Sain-Bel (productions de Saint-Julien-sur-Bibost, Courzieu et Saint-Romain de Popey) et de la Ronde Paysanne de Bessenay (producteurs de Courzieu, Bessenay…), les farines des crêpes viennent de moulins à proximité, les bières et le vin sont choisis chez des brasseurs et vignerons du coin. Nous faisons travailler le caviste de Sain-Bel ainsi que les boulangeries ou la boulangère du marché (Bibost). Par ailleurs, nous avons essayé de proposer une buvette accessible à tous les régimes, du végétarien au sans gluten, en passant par le sans lactose…
- Collaborer avec d’autres associations du territoire : dès le départ, il y a eu la volonté de faire notamment participer les jeunes. Pour la première année, Paillettes ! a offert des places à l’ensemble des associations de Sain-Bel, pour se faire connaître, mais aussi à d’autres associations intéressées qui le demandaient (par exemple La Caserne à Sourcieux-les-Mines). Les bénévoles de Paillettes ! souhaitent mettre à disposition leurs compétences et pouvoir créer des événements et projets en commun.


Une Libellule hors saison - Photo : Amélie Fouillet
